Rédacteurs⚓
Mamadou COULIBALY – Personne ressource
Ousmane DIAGNE – INEADE
Mamadou Baïdy DIENG – Personne ressource
Amadou Moustapha Thialaw DIOP – Personne ressource
Abdoulaye DIOUF – UCAD
Mor Anta KANDJI – CRFPE Kaolack
Moussa KANTE – Personne ressource
Muriel NICOT-GUILLOREL – CT MEN
Abdoulaye Ibnou SECK – DEMSG
Amadou Beye SY – DEE
Amadou Bamba THIOBANE – Personne ressource
Objectifs d'apprentissage⚓
En s'appuyant sur le Référentiel des compétences langagières pour enseigner le/en français au Sénégal, les fiches de compréhension orale proposées dans ce livret ciblent les objectifs ci- dessous.
Objectif général
Comprendre des conférences et des discours assez longs et suivre une argumentation complexe si le sujet est relativement familier.
Objectifs d'apprentissage
Comprendre des annonces orales diverses si elles sont émises avec un débit normal.
Suivre une conversation animée entre locuteurs francophones.
Comprendre l'information contenue dans la plupart des documents audio- ou audio visuels sur des domaines divers (journaux, magazines, interviews, etc.).
Identifier le point de vue, l'humeur, etc. des intervenants dans des documents audio ou audio- visuels.
Formuler des inférences à partir des informations prélevées.
Résumer avec une certaine aisance un ensemble d'informations entendues dans un support audio ou audio-visuel.
Chacune des fiches de compréhension orale se termine par une activité visant la maîtrise des structures de la langue, afin de faire un rappel sur les points suivants
La ponctuation
Les marques du dialogue
Les types de phrases
La négation
Les connecteurs logiques
Les pronoms relatifs
Les pronoms personnels
Les temps et mode : l'impératif
Les temps et mode : le subjonctif
Les temps du passé de l'indicatif
La concordance des temps au passé
Les temps verbaux : les verbes à l'impératif
Structure : toi qui + verbe
L'infinitif - Les verbes d'opinion
Le vocabulaire : sens des mots et expressions
La synonymie
L'antonymie
Le champ sémantique
Le champ lexical
Les familles de mots
Les homophones : sur tout / surtout
Le discours rapporté
Introduction⚓
La formation initiale des élèves-enseignants du cycle fondamental comporte un module d'amélioration des compétences langagières en français afin que tous les enseignants, à la sortie de la formation, soient au niveau B2 du référentiel des compétences langagières pour enseigner le/en français au Sénégal, voire au niveau C1/C2 dès que cela est possible.
Ce module est régulé par des tests de positionnement (Test National pour Enseigner le/en Français : T.N.E.F), qui permettent à chaque enseignant de connaître son niveau dans les 3 activités langagières que sont : la compréhension orale (CO), la compréhension écrite (CE), la maîtrise des structures de la langue (MSL). Le T.N.E.F est administré au début et à la fin du programme intensif de renforcement en français proposé par le PAEBCA afin d'évaluer les progrès réalisés durant la formation.
Le degré de maîtrise en français se repère sur une échelle globale graduée en 4 niveaux : Infra B1 (A1-A2), B1, B2, C1 et + (C1-C2).
Infra B1 (A1 et A2) Utilisateur élémentaire | B1 et B2 Utilisateur intermédiaire | C1 + (C1 et C2) Utilisateur expérimenté |
---|---|---|
A1- Élémentaire Maîtrise de base du français. La personne est capable de comprendre des situations simples et concrètes se rapportant à la vie quotidienne. Elle peut communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement. | B1- Niveau Seuil Maîtrise efficace mais limitée de la langue. La personne comprend un langage clair et standard s'il s'agit d'un domaine familier. Elle peut se débrouiller en voyage, parler de ses centres d'intérêt et donner de brèves explications sur un projet ou une idée. | C1 - Supérieur Bonne maîtrise de la langue. La personne peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants comportant des contenus implicites. Elle s'exprime couramment de façon bien structurée sur sa vie sociale, professionnelle ou académique et sur des sujets complexes. |
A2- Élémentaire avancé Maîtrise élémentaire de la langue. La personne peut comprendre des phrases isolées portant sur des domaines familiers. Elle peut communiquer dans des situations courantes et évoquer avec des moyens simples des questions qui la concernent. | B2 - Intermédiaire avancé Maîtrise générale et spontanée de la langue. La personne peut comprendre l'essentiel d'un texte complexe. Elle peut participer à une conversation sur un sujet général ou professionnel de façon claire et détaillée en donnant des avis argumentés. | C2 - Supérieur avancé Excellente maîtrise de la langue. La personne comprend sans effort pratiquement tout ce qu'elle lit ou entend et peut tout résumer de façon cohérente. Elle s'exprime très couramment et de façon différenciée et nuancée sur des sujets complexes. |
Au regard des résultats qu'il obtient, l'élève-enseignant identifie s'il est nécessaire de conforter certains domaines et sélectionne les supports d'auto-formation appropriés à ses besoins. Il choisit des livrets correspondant au degré supérieur des scores qu'il a obtenus « en route vers B1 », « en route vers B2 », « en route vers C1+ ».
A noter que la maîtrise des structures de la langue est une activité transversale, dans tous les livrets.
Pendant les cours en présentiel, le formateur de français assure le suivi des activités réalisées en auto-formation et propose pour les compléter des activités favorisant l'expression orale et l'expression écrite.
Grille d'auto-évaluation⚓
Activités liées à l'oral
A compléter plusieurs fois pour mesurer vos progrès. A chaque fois que vous faites le point, indiquez votre auto-estimation : 1. Acquis – 2. En cours d'acquisition – 3. A renforcer.
Repérez vos faiblesses et fixez-vous des objectifs d'apprentissage prioritaires.
Activités langagières | Date | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
1. Compréhension orale
| |||||||
2. Production orale
|
Comment améliorer sa compréhension orale ?⚓
La compréhension orale n'est pas une simple activité de réception d'un message qu'il faudrait décoder mais l'analyse de la signification d'un discours co-construit par les interlocuteurs. La compréhension orale met en œuvre, de manière interactive, la connaissance du système phonologique, la perception des valeurs fonctionnelles et sémantiques des énoncés, la capacité à relier les informations entre elles, mais aussi la perception des aspects socioculturels sur lesquels se bâtissent les échanges. La compréhension orale est donc une activité langagière complexe.
Attention :
La compréhension orale dans ce livret s'exerce à partir de la capacité à comprendre, plus ou moins dans le détail, un document sonore. Cette capacité repose sur l'écoute et met en jeu différentes opérations mentales :
Se repérer dans ce que l'on entend en distinguant les sons et les aspects prosodiques ;
Repérer les paramètres de la situation de communication (locuteurs, lieu, objets du discours, aspects socioculturels, etc.) ;
Comprendre les informations apportées au cours de la situation de communication et établir des liens entre elles (inférences) ;
Interpréter le sens du discours des locuteurs en établissant des liens entre les informations apportées et ses connaissances personnelles ;
Apprécier, exprimer un jugement à la suite de l'écoute du document sonore.
Les activités proposées s'appuient sur des documents sonores variés, authentiques ou légèrement adaptés. La réalisation des activités doit, à terme, vous permettre de tirer le plus grand profit des documents sonores en français qui vous entourent (radio, TV, échanges, etc.) pour enrichir votre travail de classe au quotidien.
Les activités du livret reposent sur 3 types d'écoute :
L'écoute globale qui sert à découvrir la signification générale du document sonore ;
L'écoute sélective qui conduit à sélectionner des informations précises dans le document sonore ;
L'écoute fine qui consiste à comprendre le document en détails.
Méthode :
La démarche adoptée se veut donc actionnelle : le document sonore est appréhendé comme une situation-problème qu'il convient de résoudre. Par la suite, l'élève-enseignant pourra également appliquer ce type de démarche en classe avec ses élèves pour renforcer leurs compétences en français.
Fiche 1 - LA MÈRE⚓
Document sonore 1
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 1
COMPRÉHENSION FINE : Activité 2
COMPRÉHENSION FINE : Activité 3
OUTILS DE LA LANGUE : Activité 4
1. Lisez ces extraits du document sonore et recopiez-les en remplaçant « vous » par « la deuxième personne du singulier»
Question⚓
Apportez les modifications nécessaires pour conserver la cohérence du texte.
Extrait du document sonore
Kady, on est chez vous dans un immeuble à Paris. Vous êtes la mère de Fabrice. Il y a votre fille qui est sur vos genoux. Il y a Fabrice qui est derrière vous. Par « Parents par mille » vous avez rencontré Dominique. C'est une grand-mère de cœur pour Fabrice. Qu'est-ce qui vous intéressait dans « Parents par mille » ? (...) Comment vous vous équilibrez avec Dominique parce que y a peut-être un peu de risque qu'elle vous remplace un tout petit peu, comment vous voyez ça ?
Saisissez votre réponse dans l'espace ci-dessous
Solution⚓
Kady, on est chez toi dans un immeuble à Paris. Tu es la mère de Fabrice. Il y a ta fille qui est sur tes genoux. Il y a Fabrice qui est derrière toi. Par « Parents par mille » tu as rencontré Dominique. C'est une grand-mère de cœur pour Fabrice. Qu'est-ce qui t'intéressait dans « Parents par mille » ? (...)
Comment tu t'équilibres avec Dominique parce que y a peut-être un peu de risque qu'elle te remplace un tout petit peu, comment tu vois ça ?
Fiche 2 - REPROCHES⚓
Document sonore 2
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 1
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 2
COMPRÉHENSION FINE : Activité 3
COMPRÉHENSION FINE : Activité 4
OUTILS DE LA LANGUE : Activité 5
Répondez à la question
1. Réécrivez le texte en remplaçant « je » par « nous » et « tu » par « vous ».
Question⚓
Texte
J'aimerais un jour que tu me dises exactement ce que tu me reproches. Fallait se marier, je me suis mariée. Fallait avoir des enfants, j'ai des enfants. Fallait avoir une carrière, j'ai une carrière. Je suis le troisième meilleur agent immobilier de tout le Canada, de l'Atlantique au Pacifique. Fallait savoir relaxer, je fais du yoga.
Saisissez votre réponse dans l'espace ci-dessous
Solution⚓
Nous aimerions un jour que vous nous disiez exactement ce que vous nous reprochiez. Fallait nous marier, nous nous sommes mariées. Fallait avoir des enfants, nous avons eu des enfants. Fallait avoir une carrière, nous avons eu une carrière. Nous sommes les troisièmes meilleurs agents immobiliers de tout le Canada, de l'Atlantique au Pacifique. Fallait savoir relaxer, nous faisons du yoga.
Fiche 3 - JÉRÔME ET LA GÉOGRAPHIE⚓
Document sonore 3
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 1
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 2
COMPRÉHENSION FINE : Activité 3
COMPRÉHENSION FINE : Activité 4
OUTILS DE LA LANGUE : Activité 5
Répondez à la question
1. Réécrivez la phrase « Tu veux apprendre une langue étrangère ? » sous deux autres formes d'interrogation directe.
Fiche 4 - BELLES, BELLES, BELLES⚓
Document sonore 4
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 1
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 2
COMPRÉHENSION FINE : Activité 3
COMPRÉHENSION FINE : Activité 4
OUTILS DE LA LANGUE : Activité 5
Répondez à la question
Mettez les phrases ci-dessous au style indirect.
Question⚓
Saisissez votre réponse dans l'espace réservé, en bas de chaque phrase.
1.Un jour mon père me dit : « A ton âge il y a des choses que tu dois savoir : les filles, ce n'est pas ce que tu crois.»
2.Tu voudras lui dire : « je t'aime » mais tu ne pourras plus parler.
Fiche 5 - DANS LE COULOIR DU CAMPUS⚓
Document sonore 5
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 1
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 2
COMPRÉHENSION FINE : Activité 3
COMPRÉHENSION FINE : Activité 4
OUTILS DE LA LANGUE : Activité 5
Fiche 6 - HERBICIDE ROUNDUP⚓
Document sonore 6
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 1
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 2
COMPRÉHENSION FINE : Activité 3
COMPRÉHENSION FINE : Activité 4
OUTILS DE LA LANGUE : Activité 5
Répondez à la question
Vous détestez les mauvaises herbes de votre jardin ? Reformuler la question selon les 3 modalités ci-dessous.
Question⚓
Tapez votre réponse dans l'espace de saisie en face de chaque modalité.
a- Dans un registre de langue soutenue
b- En employant « est-ce que... ? »
c- Puis mettez les deux questions ainsi obtenues sous forme d'interrogation indirecte
Fiche 7 - LE GUIDE “PETIT FUTÉ”⚓
Document sonore 7
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 1
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 2
COMPRÉHENSION FINE : Activité 3
COMPRÉHENSION FINE : Activité 4
OUTILS DE LA LANGUE : ACTIVITÉ 5
2. Réécrivez le passage ci-dessous en remplaçant "c'est + infinitif" par un verbe conjugué avec le pronom "je" au présent de l'indicatif.
Question⚓
Bon, en un mot, c'est trouver les bons plans du pays, c'est fureter, c'est découvrir toutes les bonnes choses, les choses intéressantes à faire au Sénégal. C'est réactualiser les données pour que les gens aient une information qui soit précise à chaque fois.
Tapez votre réponse dans le cadre ci-dessous
Fiche 8 - MA FILLE⚓
Document sonore 8
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 1
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 2
COMPRÉHENSION FINE : Activité 3
COMPRÉHENSION FINE : Activité 4
OUTILS DE LA LANGUE : ACTIVITÉ 5
Fiche 9 - LE RUBIDION⚓
Document sonore 9
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 1
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 2
COMPRÉHENSION FINE : Activité 3
COMPRÉHENSION FINE : Activité 4
OUTILS DE LA LANGUE : Activité 5
Répondez à la question
Question⚓
Transformez les phrases nominales en phrases verbales.
Exemple : Au menu, du yassa au poulet. --> Au menu, on propose du yassa au poulet.
a- Au programme des concerts, des expositions, des spectacles de danse, du théâtre, de la mode et des projections de films. -->
b- Des contenus riches et variés sur le thème « culture et développement -->
c- Rendez-vous sur les différents plateaux.-->
d- Un événement de la ville de Dakar.-->
Solution⚓
a- Au programme, il y a des concerts, des expositions, des spectacles de danse, du théâtre, de la mode et des projections de films.
b- Il y aura des contenus riches et variés sur le thème « culture et développement ».
c- On vous donne rendez-vous sur les différents plateaux.
d- C'est un événement de la ville de Dakar.
Fiche 10 - LES DESCENDANTS DE TIRAILLEURS⚓
Document sonore 10
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 1
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 2
COMPRÉHENSION FINE : Activité 3
COMPRÉHENSION FINE : Activité 4
OUTILS DE LA LANGUE : Activité 5
Fiche 11 - PEUGEOT VEUT RECONQUÉRIR L'AFRIQUE⚓
Document sonore 11
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 1
COMPRÉHENSION FINE: Activité 2
COMPRÉHENSION FINE : Activité 3
OUTILS DE LA LANGUE : Activité 4
Répondez aux questions
1. Identifiez et transcrivez la phrase négative.
2. Il s'agit d'une formulation orale. Réécrivez-la phrase en respectant les contraintes de l'écrit.
3. Classez les mots selon qu'ils sont synonymes ou antonymes (contraires) du mot "joie"
Fiche 12 - CHAGRIN D'AMOUR⚓
Document sonore 12
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 1
3. Qu'est-ce qui accentue le sentiment qu'éprouve le locuteur ?
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 2
Réécoutez le document sonore en accordant une attention particulière au jeu des pronoms personnels.
Document sonore
A qui s'adresse le locuteur ? Justifiez votre réponse par un indice du texte.
COMPRÉHENSION FINE : Activité 3
3. Réécoutez le document dans son intégralité. Quels indices dans la chanson indiquent que le narrateur est désespéré ?
COMPRÉHENSION FINE : Activité 4
OUTILS DE LA LANGUE : Activité 5
Fiche 13 - INTERROGATIONS SUR LA FRANCOPHONIE⚓
Document sonore 13