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Compréhension orale : En route vers B1


Titre de l'activité : Compréhension orale : En route vers B1
Résumé

En s'appuyant sur le Référentiel des compétences langagières pour enseigner le/en français au Sénégal, les fiches de compréhension orale proposées dans ce livret visent à comprendre les points essentiels de nombreuses émissions de radio ou de télévisions quand un langage clair est utilisé et s'il s'agit de sujets familiers ou d'actualité.

Chacune des fiches est composée d'activités de compréhension globale, d'activités de compréhension fine et se termine par une activité visant la maîtrise des structures de langue. Ce module d'auto-formation permet d'améliorer votre maîtrise du français vers le niveau B1 (utilisateur intermédiaire).

Contributeur(s) : 
  • Scénarisation du module
    Ibrahima Amadou LY
    En service au SIMEN - Ministère de l'Éducation nationale / Sénégal
    ibrahimaamadou.ly@education.sn
Licence : Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions

Ministère de l’Éducation nationale

Archive des Sources

Rédacteurs⚓

  • Mamadou COULIBALY – Personne ressource

  • Ousmane DIAGNE – INEADE

  • Mamadou Baïdy DIENG – Personne ressource

  • Amadou Moustapha Thialaw DIOP – Personne ressource

  • Abdoulaye DIOUF – UCAD

  • Mor Anta KANDJI – CRFPE Kaolack

  • Moussa KANTE – Personne ressource

  • Muriel NICOT-GUILLOREL – CT MEN

  • Abdoulaye Ibnou SECK – DEMSG

  • Amadou Beye SY – DEE

  • Amadou Bamba THIOBANE – Personne ressource

Objectifs d'apprentissage⚓

En s'appuyant sur le Référentiel des compétences langagières pour enseigner le/en français au Sénégal, les fiches de compréhension orale proposées dans ce livret ciblent les objectifs ci- dessous.

Objectif général

Comprendre des conférences et des discours assez longs et suivre une argumentation complexe si le sujet est relativement familier.

Objectifs d'apprentissage

  • Comprendre des annonces orales diverses si elles sont émises avec un débit normal.

  • Suivre une conversation animée entre locuteurs francophones.

  • Comprendre l'information contenue dans la plupart des documents audio- ou audio visuels sur des domaines divers (journaux, magazines, interviews, etc.).

  • Identifier le point de vue, l'humeur, etc. des intervenants dans des documents audio ou audio- visuels.

  • Formuler des inférences à partir des informations prélevées.

  • Résumer avec une certaine aisance un ensemble d'informations entendues dans un support audio ou audio-visuel.

Chacune des fiches de compréhension orale se termine par une activité visant la maîtrise des structures de la langue, afin de faire un rappel sur les points suivants

  • La ponctuation

  • Les marques du dialogue

  • Les types de phrases

  • La négation

  • Les connecteurs logiques

  • Les pronoms relatifs

  • Les pronoms personnels

  • Les temps et mode : l'impératif

  • Les temps et mode : le subjonctif

  • Les temps du passé de l'indicatif

  • La concordance des temps au passé

  • Les temps verbaux : les verbes à l'impératif

  • Structure : toi qui + verbe

  • L'infinitif - Les verbes d'opinion

  • Le vocabulaire : sens des mots et expressions

  • La synonymie

  • L'antonymie

  • Le champ sémantique

  • Le champ lexical

  • Les familles de mots

  • Les homophones : sur tout / surtout

  • Le discours rapporté

Introduction⚓

La formation initiale des élèves-enseignants du cycle fondamental comporte un module d'amélioration des compétences langagières en français afin que tous les enseignants, à la sortie de la formation, soient au niveau B2 du référentiel des compétences langagières pour enseigner le/en français au Sénégal, voire au niveau C1/C2 dès que cela est possible.

Ce module est régulé par des tests de positionnement (Test National pour Enseigner le/en Français : T.N.E.F), qui permettent à chaque enseignant de connaître son niveau dans les 3 activités langagières que sont : la compréhension orale (CO), la compréhension écrite (CE), la maîtrise des structures de la langue (MSL). Le T.N.E.F est administré au début et à la fin du programme intensif de renforcement en français proposé par le PAEBCA afin d'évaluer les progrès réalisés durant la formation.

Le degré de maîtrise en français se repère sur une échelle globale graduée en 4 niveaux : Infra B1 (A1-A2), B1, B2, C1 et + (C1-C2).

Infra B1 (A1 et A2)

Utilisateur élémentaire

B1 et B2

Utilisateur intermédiaire

C1 + (C1 et C2)

Utilisateur expérimenté

A1- Élémentaire

Maîtrise de base du français. La personne est capable de comprendre des situations simples et concrètes se rapportant à la vie quotidienne. Elle peut communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement.

B1- Niveau Seuil

Maîtrise efficace mais limitée de la langue. La personne comprend un langage clair et standard s'il s'agit d'un domaine familier. Elle peut se débrouiller en voyage, parler de ses centres d'intérêt et donner de brèves explications sur un projet ou une idée.

C1 - Supérieur

Bonne maîtrise de la langue. La personne peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants comportant des contenus implicites. Elle s'exprime couramment de façon bien structurée sur sa vie sociale, professionnelle ou académique et sur des sujets complexes.

A2- Élémentaire avancé

Maîtrise élémentaire de la langue. La personne peut comprendre des phrases isolées portant sur des domaines familiers. Elle peut communiquer dans des situations courantes et évoquer avec des moyens simples des questions qui la concernent.

B2 - Intermédiaire avancé

Maîtrise générale et spontanée de la langue. La personne peut comprendre l'essentiel d'un texte complexe. Elle peut participer à une conversation sur un sujet général ou professionnel de façon claire et détaillée en donnant des avis argumentés.

C2 - Supérieur avancé

Excellente maîtrise de la langue. La personne comprend sans effort pratiquement tout ce qu'elle lit ou entend et peut tout résumer de façon cohérente. Elle s'exprime très couramment et de façon différenciée et nuancée sur des sujets complexes.

Au regard des résultats qu'il obtient, l'élève-enseignant identifie s'il est nécessaire de conforter certains domaines et sélectionne les supports d'auto-formation appropriés à ses besoins. Il choisit des livrets correspondant au degré supérieur des scores qu'il a obtenus « en route vers B1 », « en route vers B2 », « en route vers C1+ ».

A noter que la maîtrise des structures de la langue est une activité transversale, dans tous les livrets.

Pendant les cours en présentiel, le formateur de français assure le suivi des activités réalisées en auto-formation et propose pour les compléter des activités favorisant l'expression orale et l'expression écrite.

Grille d'auto-évaluation⚓

Activités liées à l'oral

A compléter plusieurs fois pour mesurer vos progrès. A chaque fois que vous faites le point, indiquez votre auto-estimation : 1. Acquis – 2. En cours d'acquisition – 3. A renforcer.

Repérez vos faiblesses et fixez-vous des objectifs d'apprentissage prioritaires.

Activités langagières

Date

1. Compréhension orale

  • Je peux comprendre le sens général d'un : dire de quel document il s'agit, où et quand la situation se passe, identifier les personnages de la situation, caractériser le type de relation entre les personnes.

  • Je peux mettre des liens entre les différentes informations d'un document sonore.

  • Je peux diriger mon écoute grâce à la lecture préalable des questions.

  • Je peux écouter et comprendre des interactions entre des locuteurs : où et quand se déroule la conversation, le sujet principal de la conversation, le type de relation entre les personnes, les informations fournies pendant la conversation.

  • Je peux écouter et comprendre des exposés et des présentations et donner des précisions sur le thème abordé.

  • Je peux écouter et comprendre des annonces, des messages, des instructions, des programmes radiophoniques, des enregistrements : identifier des informations précises, comprendre les intentions de la personne qui délivre le message.

2. Production orale

  • Je peux me présenter de manière générale.

  • Je peux parler de mon environnement quotidien, de mes activités professionnelles, de mes loisirs, de mes projets.

  • Je peux comprendre une situation de communication de la vie quotidienne : identifier et comprendre le rôle de chaque personnage dans une situation.

  • Je peux adapter mon comportement, mon attitude à une situation donnée.

  • Je peux adapter mes gestes, mon intonation, ma mimique à ce que dis.

  • Je peux comprendre, analyser un texte pour dégager un thème de discussion et organiser les idées de ma présentation.

  • Je peux comprendre, décrire une image pour dégager un thème de discussion et organiser les idées de ma présentation.

  • Je peux associer un bruitage à un thème de discussion et m'en servir dans le cadre d'une présentation.

Comment améliorer sa compréhension orale ?⚓

La compréhension orale n'est pas une simple activité de réception d'un message qu'il faudrait décoder mais l'analyse de la signification d'un discours co-construit par les interlocuteurs. La compréhension orale met en œuvre, de manière interactive, la connaissance du système phonologique, la perception des valeurs fonctionnelles et sémantiques des énoncés, la capacité à relier les informations entre elles, mais aussi la perception des aspects socioculturels sur lesquels se bâtissent les échanges. La compréhension orale est donc une activité langagière complexe.

Attention :

La compréhension orale dans ce livret s'exerce à partir de la capacité à comprendre, plus ou moins dans le détail, un document sonore. Cette capacité repose sur l'écoute et met en jeu différentes opérations mentales :

  • Se repérer dans ce que l'on entend en distinguant les sons et les aspects prosodiques ;

  • Repérer les paramètres de la situation de communication (locuteurs, lieu, objets du discours, aspects socioculturels, etc.) ;

  • Comprendre les informations apportées au cours de la situation de communication et établir des liens entre elles (inférences) ;

  • Interpréter le sens du discours des locuteurs en établissant des liens entre les informations apportées et ses connaissances personnelles ;

  • Apprécier, exprimer un jugement à la suite de l'écoute du document sonore.

Les activités proposées s'appuient sur des documents sonores variés, authentiques ou légèrement adaptés. La réalisation des activités doit, à terme, vous permettre de tirer le plus grand profit des documents sonores en français qui vous entourent (radio, TV, échanges, etc.) pour enrichir votre travail de classe au quotidien.

Les activités du livret reposent sur 3 types d'écoute :

  • L'écoute globale qui sert à découvrir la signification générale du document sonore ;

  • L'écoute sélective qui conduit à sélectionner des informations précises dans le document sonore ;

  • L'écoute fine qui consiste à comprendre le document en détails.

Méthode :

La démarche adoptée se veut donc actionnelle : le document sonore est appréhendé comme une situation-problème qu'il convient de résoudre. Par la suite, l'élève-enseignant pourra également appliquer ce type de démarche en classe avec ses élèves pour renforcer leurs compétences en français.

Fiche 1 - LA MÈRE⚓

Document sonore 1

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COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 1

Après avoir écouté le document sonore n°1, répondez aux questions

Document sonore

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1. De quel type de document sonore s'agit-il ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- un débat

  • b- un reportage

  • c- un exposé

  • d- un discours

2. Qui est Kady ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- c'est la tante de deux enfants: une fille et Fabrice

  • b- C'est la sœur de deux enfants : une fille et Fabrice.

  • c- C'est la gouvernante de deux enfants : une fille et Fabrice.

  • d- C'est la mère de deux enfants : une fille et Fabrice.

3. Comment appelle-t-on encore Dominique dans le document ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- L'amie préférée de Fabrice.

  • b- La « grand-mère de cœur » de Fabrice.

  • c- La nourrice bien aimée.

  • d- la protectrice de Fabrice

CorrectionRecommencer

COMPRÉHENSION FINE : Activité 2

Lisez les questions, réécoutez le document sonore et répondez.

document sonore

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1. Comment Kady et Dominique se sont-elles rencontrées ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- Elles se sont rencontrées grâce à l'association "Parents par mille".

  • b- Elles se sont rencontrées grâce à l'association des parents d'élèves.

  • c- Elles se sont rencontrées grâce à une amie commune.

  • d- Elles se sont rencontrées grâce à l'association des élèves de l'école.

2. Quelles sont les raisons qui obligent Kady à confier Fabrice à Dominique ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- Kady est une femme seule qui ne peut gérer ses activités en même temps que ses enfants.

  • b- Kady est une femme seule qui ne vit pas avec Fabrice.

  • c- Kady est une femme seule que Fabrice ne respecte pas.

  • d- Kady est une femme seule que ses enfants n'écoutent pas

3. Quels rôles Dominique joue-t-elle dans la famille de Kady ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- Dominique, non seulement aide Fabien dans ses études, mais elle est aussi la surveillante de Kady

  • b- Dominique, non seulement aide Fabien dans ses études, mais elle est aussi la lingère de Kady.

  • c- Dominique, non seulement aide Fabien dans ses études, mais elle est aussi la cuisinière de Kady.

  • d- Dominique, non seulement aide Fabien dans ses études, mais elle est aussi la conseillère de Kady.

CorrectionRecommencer

COMPRÉHENSION FINE : Activité 3

1. La phrase " Dominique n'apporte pas qu'à Fabrice" peut être remplacée par :

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- Dominique n'apporte rien qu'à Fabrice.

  • b- Dominique n'apporte pas toujours à Fabrice.

  • c- Dominique n'apporte pas seulement à Fabrice.

  • d- Dominique n'apporte pas souvent à Fabrice

2. Pourquoi Kady n'a-t-elle pas peur que Dominique prenne sa place de mère ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- Selon Kady, Dominique n'est que son employée.

  • b- Selon Kady, personne ne peut prendre la place d'une mère.

  • c- Selon Kady, Dominique et Fabrice passent ensemble peu de temps.

  • d- Selon Khady, Dominique n'est pas disponible pour occuper le poste d'employé

3. Réécoutez le document sonore (0.50 jusqu'à la fin) et Retrouvez les mots prononcés pour compléter la transcription.

Document sonore à réécouter :

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Transcription

Non, je n'ai pas peur. Je suis maman et je reste maman. Non, on ne peut pas prendre la place de quelqu'un, c'est pas possible. Moi je ne peux pas prendre sa place, elle ne prend pas ma place.

CorrectionRecommencer

OUTILS DE LA LANGUE : Activité 4

1. Par quel autre pronom peut-on remplacer le pronom « on » dans la phrase ci-dessous ?

« Kady, on est chez vous dans un immeuble à Paris. »

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- Kady, nous sommes chez vous...

  • b- Kady, je suis chez vous...

  • c- Kady, vous êtes chez vous...

  • d- Kady, vous êtes chez nous...

2. Par quel nom peut remplacer le pronom « on » dans la phrase ci-dessous ?

"On est pressé que tout marche." ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- Les parents sont pressés que tout marche.

  • b- Les enfants sont pressés que tout marche.

  • c- Les enseignants sont pressés que tout marche.

  • d- Les autorités scolaires sont pressées que tout marche.

CorrectionRecommencer

1. Lisez ces extraits du document sonore et recopiez-les en remplaçant « vous » par « la deuxième personne du singulier»

Question⚓

Apportez les modifications nécessaires pour conserver la cohérence du texte.

Extrait du document sonore

Kady, on est chez vous dans un immeuble à Paris. Vous êtes la mère de Fabrice. Il y a votre fille qui est sur vos genoux. Il y a Fabrice qui est derrière vous. Par « Parents par mille » vous avez rencontré Dominique. C'est une grand-mère de cœur pour Fabrice. Qu'est-ce qui vous intéressait dans « Parents par mille » ? (...) Comment vous vous équilibrez avec Dominique parce que y a peut-être un peu de risque qu'elle vous remplace un tout petit peu, comment vous voyez ça ?

Saisissez votre réponse dans l'espace ci-dessous